Kitesurf à Beauduc : Vers la fin d’un Rêve magique?

Si vous êtes dans le monde du Kitesurf depuis peu ou plus longtemps, vous avez obligatoirement entendu parler de Beauduc. En bien ou en mal peu importe, c’est sûr, un jour une personne l’a mentionné autour de vous. Endroit mythique qui se mérite selon certains, qui a perdu son âme selon d’autres…

Kitesurf à Beauduc : Notre Vision de ce Spot unique en France.

C’est vrai, à nos yeux, Beauduc est un endroit incroyable, insolite, naturel… En un mot : Roots. Et il se mérite ce Spot ! Ne serait-ce que par son accès. Encastré à la pointe de la Camargue, Beauduc se fait désirer. A partir des Salins de Giraud (Bouches-du-Rhône), il faut prendre un sentier cahoteux et caillouteux pour parvenir à ses fins. Mais la récompense est grande : un autre monde  apparaît…

La Plage de Beauduc

“La Plage de Beauduc / www.kitesurf-lovers.com”

Oubliez la civilisation, votre Smartphone et tout ce qui est superficiel. Vous êtes dans un nouveau Monde. Votre seule préoccupation devient l’orientation du Vent et l’heure du coucher de Soleil…

L’envie de s’y rendre vient en écoutant les récits des “anciens” de Beauduc. Que c’était la Liberté”, que c’était “Magique”… Et c’est vrai… Mais pourquoi “c’était”…?

Et bien, il se trouve que beaucoup de circonstances ont fait que Beauduc a changé. C’est surtout un aspect écologique qui a pris (trop?) le dessus au point d’interdire l’accès aux Plages en Véhicule. L’argument se tient mais pour ceux qui on connu la “belle époque” ou on pouvait bivouaquer sur la plage atour d’un feu de camp, se lever avec le soleil et taper son ride tout  seul au monde, pour ceux-là, ça ne serait plus jamais pareil…

Et puis… Et puis il y a eu l’action du CKC (Camargue Kite Club) ! Une jeune Association crée en 2017 à l’initiative de quelques fous amoureux de Beauduc. Cette dernière, à force d’actions en justice, de pression et d’adhésions massives autour du projet de Sauvegarde du Spot de Kitesurf de Beauduc a réussi à mettre du poids dans la balance. Il semblerait qu’une voie d’accord ait été trouvée… On ne vous en parle pas plus car on ne connait pas le dossier par cœur mais un petit coup d’œil sur le page Facebook (https://www.facebook.com/camarguekiteclub/) vous permettra de leur poser toutes vos questions.

Mais revenons à nos moutons…

Une fois bien installés (pour les plus fortunés, le Van aménagé, pour d’autres une tente), il est temps de se consacrer à sa passion : Le Kitesurf ! Et de ce côté là, on n’est pas déçus.

Attention à l’Orientation toutefois. L’idéal…? Vent d’Ouest, OnShore avec quelques vagues, plus technique pour la remontée au vent. On y navigue en sécurité par Mistral (Nord et Nord-Ouest) et par Sud, Sud-Ouest. L’orientation est alors SideShore.  Tout est magique jusqu’au soir, avec les couchers de Soleil de toute beauté. 

Nous avons passé un moment incroyable à Beauduc !

Ravis et heureux, nous avons quitté Beauduc en nous promettant de revenir passer de bons moments en Amoureux… Et en Famille !

Quoi qu’il en soit, Beauduc reste un endroit magique et oui, pour nous, c’est la Mecque du Kitesurf en France !

La Vidéo de Kitesurf à Beauduc : vers la fin d’un Rêve Magique?

Abonne-toi à notre chaîne Youtube !

Concernant Beauduc :