Kitesurf à Marseille : le Spot de Kitesurf Urbain Parfait !

spot-de-kitesurf-a-marseille

Le Kitesurf à Marseille…?

Kitesurf à Marseille… C’est évocateur… Soleil, Mer, Plage, Pastis, Bouillabaisse, Bonne Mère, Vieux-Port et la liste est longue… Mais peu de gens vont vous dire de manière spontanée : Kitesurf !
Pourtant c’est un des Spots les plus beaux et originaux en France. Pourquoi…? On vous en parle 😉

Kitesurf à Marseille : “Gare toi et va Kiter !”

Gare toi et va Kiter“… On pourrait considérer ça comme l’un des Dix commandements du Kitesurfeur Marseillais. Oui, le Spot est en ville !! Accessible même en Bus, certains y viennent avec leur vélo-remorque, et un parking est aux pieds du Spot. L’accessibilité, point ultra-positif !

Kitesurf à Marseille

Kitesurf à Marseille

Kitesurf à Marseille : Un Spot très attractif mais réservé aux Kiteux confirmés

Et oui, ça ne pouvait pas être aussi beau… Le Spot est certes magnifique et à certaines saisons la transparence de l’eau vous fait sentir un peu comme aux Caraïbes. Mais le Spot se mérite. Pour plusieurs raisons. D’abord :

1 La proximité de digues !

Kitesurf à Marseille

Kitesurf à Marseille

Ça calme pas mal de gens et pour cause. Non seulement les digues sont vraiment très proches mais elle ne laissent que peux de chances aux pauvres ailes qui viendraient s’y poser par malchance. Cela suppose donc une réelle maîtrise de son aile et des réflexes sécurité en cas de danger. Les rochers sont vraiment partout et on perds à tous les coups…!

2 Espace de navigation spécifique !

Kitesurf à Marseille

Kitesurf à Marseille

Naviguer à Marseille est très réglementé et surveillé. Le chenal réservé au Kitesurf fait l’objet d’un débat entre les pratiquants réguliers et la Mairie. De plus, en fonction du Spot de pratique à Marseille (Plage de la Pointe Rouge, Plage de la Vieille Chapelle, Plage de Bonneveine, Épluchures Beach) vous vous trouverez confrontés tantôt aux nageurs, tantôt aux Widsurfers et aux Surfeurs (oui, oui, il y en a en Méditerranée… 😉 ).

3 Mise à l’eau EXTRÊMEMENT compliquée en configuration été !

Kitesurf à Marseille

Kitesurf à Marseille

Se mettre à l’eau en été à Marseille, c’est “chaud” comme le soleil ! L’été, la configuration de mise à l’eau passe de la Plage de Bonneveine à la Plage de la Vieille Chapelle (si on peut l’appeler “Plage”). En fait, la mise à l’eau se fait au milieu de la digue, sur une dalle en béton de 4 x 4 environs. Si vous y ajoutez le Vent et la Houle par vent Ouest ou Nord-Ouest, ça devient du quitte ou double. Encore une fois, la maîtrise de la nage tractée à haut niveau est un plus. Le retour souffre évidement des mêmes particularités avec en plus un risque de dévente de l’aile car les vagues vous poussent sous le vent. GROSSE MAÎTRISE exigée !

4 Vent rafaleux et violent !

Le Mistral est connu pour être un vent catabatique et un vent de couloir, de secteur nord-ouest à nord. Quand il rentre, il rentre fort. Il est froid et rafaleux avec souvent des différences de 10-15 noeuds dans les claques. Nous avons pu tester des différences de plus de 23 noeuds entre les rafales (en 7M2 RPM Slingshot 2017, on se sent vraiment limite) !

Kitesurf à Marseille

kitesurf à marseille

 


Kitesurf à Marseille : un spot qui réserve aussi de très belles surprises !

1 Le Plaisir de Naviguer quasi en Ville !

C’est assez fou ! Se retrouver à naviguer avec en vue, la Bonne Mère, Le Vélodrome ou encore les Calanques… C’est une expérience unique !

kiteboarding marseille

kiteboarding marseille

2 L’After Kitesurf : Le Red Lion !

Activités après le Kitesurf à Marseille

Activités après le Kitesurf à Marseille

Une bonne session sans boire un coup avec ses Potes et Potesses, c’est pas une bonne session. Et pour échanger sur ses incroyables sauts de grenouille enregistrés à 2m50 par le Woo, rien de mieux qu’une bonne Pinte servie avec Amour par l’équipe au Top du Biotope du Red Lion, le pub à deux pas du Spot !

3 Restaurants et boutiques à proximité !

Activités après le Kitesurf à Marseille

Activités après le Kitesurf à Marseille

L’escale Borély, véritable lieu de vie du bord de mer de Marseille, vous accueille toute l’année à travers son complexe multifonction comprenant bars, restaurants, brasseries, glaciers et boutiques. Vous apprécierez tout particulièrement le restaurant Le Greenwich, avec sa belle terrasse et ses plats et cocktails variés.


Bref, le Spot de Kitesurf de Marseille recèle bien d’autres secrets mais nous vous proposons de venir les découvrir !

 

 

* A retenir concernant le Spot de Marseille :

  • Parking Facile / Spot vraiment réservé aux pratiquants confirmés / Le repère After Session : Le Red Lion ! / L’escale Borély et ses Commerces à Proximité

* Liens Pratiques :

Pub Le Red Lion Marseille / Page Facebook Le Red Lion Marseille

Météo Winds-Up Marseille / Météo Windguru Marseille / Météo Pacific Palissades Marseille

Les Prévisions sur le Spot de Marseille

Trouver un Hébergement à Marseille



Booking.com